Hommage et témoignage
- vtclachapelle
- 18 janv. 2024
- 3 min de lecture
Je voudrais rendre hommage à une très jolie dame qui s'est envolée vers un autre monde il y a quelques jours et à qui nous avons dit aurevoir aujourd'hui lors d'une très belle cérémonie, à son image.
Geneviève Chincholle-Quérat est apparue dans mon cours de qi gong il y a plusieurs années, comme une fleur, avec son sourire, sa curiosité et son envie de pratiquer.
Il y a des rencontres qui nous interpellent plus que d'autres, des rencontres qui nous attrapent au vol sans prévenir. Bien qu'il faille savoir garder distance dans notre métier d'enseignant pour ne pas absorber tout ce que l'on nous dépose, il y a des rencontres authentiques avec lesquelles il n'y a aucune négociation de l'esprit ou du cœur. Avec Geneviève, j'ai vite compris que, si dans ce contexte c'était moi la guide, j'allais prendre quelques leçons de vie en sa compagnie.
Et quelles leçons de vie... Dans nos pratiques, on nous parle de sourire intérieur, de joie du cœur, j'ai souvent entendu ces mots sans bien les ressentir, sans bien les percevoir sur différents enseignants, professeurs, formateurs. Geneviève m'a éclairée sur ces mots là: la joie, le sourire intérieur, je n'avais qu'à la regarder pendant mes cours pour mettre un visage sur ces émotions. Quel bonheur !
Et puis d'autres leçons, sur la vie, la mort, la communication, le regard que l'on porte sur sa fin, sans tabou, en toute simplicité. Des échanges précieux, de grande qualité. De ces échanges qui nous font réfléchir....
Merci Geneviève pour ces beaux partages. Merci pour ta présence, je suis honorée d'avoir croisée ta route.
Geneviève avait des dons, notamment celui d'écrire, elle nous laisse de beaux témoignages et de beaux éclairages à lire pour ceux qui le souhaitent.
Elle m'a fait le cadeau d'écrire un texte sur sa pratique en Qi Gong il y a peu de temps. Avec son accord je vous le partage ici :
"Ma petite pratique de débutante
J'ai découvert le qi Gong il y a des années, mais il était enseigné d'une façon très intellectuelle. Le professeur parlait beaucoup de lui, se prenait pour un maître, et je ne suis pas restée, pensant, à tort, que cette pratique ne me convenait pas.
Ma porte s'est rouverte des années plus tard, avec le cours de Ghislaine. Je m'y suis sentie immédiatement bien. Assez vite, j'ai senti que pratiquer une fois par semaine ne me suffisait pas. J'ai aimé prendre un moment le matin, si possible quand le jour se lève, pour me retrouver avec moi-même, l'univers autour, le ciel, la terre, l'herbe du jardin, les nuages du ciel, et faire des mouvements qui me relient à la fois à moi-même, et à ce qui m'entoure.
Ayant une grave maladie, m'occuper le mieux possible de moi, de mon corps, de la partie qui va bien, m'est indispensable pour garder, et un bon moral, et une meilleure énergie pour ma journée. J'ai d'abord eu du mal à retenir les enchaînements, au fur et à mesure, je m'en suis moins occupé. Je glisse maintenant des mouvements simples, j'essaie de respirer, d'en avoir du plaisir. Ressentir.
Le qi Gong m'apporte du lien à moi-même, aux autres. Du calme. Une meilleure perception de ce qui m'entoure. De la tranquillité intérieure à laquelle je tiens beaucoup. Il m'est devenu indispensable comme respirer, méditer, savoir m'arrêter. Aller lentement. Il est assez à la mode de parler de "Vivre maintenant" "Vivre l'instant". C'est un art, et pas toujours si facile. Cette légèreté de l'instant m'accompagne : Je suis là, dans l'instant, dans ma pratique.
Je suis donc très heureuse de la pratique du qi Gong, du cours, de la pratique seule, dehors l'été, dedans l'hiver.
C'est un chemin sans fin, sans compétition, qui nous met Un au milieu des Autres. Peut-être cela fait partie du développement d'une meilleure assertivité : dire qui l'on est, prendre sa place, tout en étant à l'écoute des autres, dans une certaine délicatesse, un non-désir d'avoir raison ou tort, le développement de notre capacité à "faire avec", de ne pas réagir ou surréagir comme l'époque nous pousse à le faire.
Je remercie la Vie de ce cadeau.
Je remercie Ghislaine qui transmet si bien.
Geneviève"

Comments